CHRONOPOLIS
1988
[durée: 52 min]
Nyum présente un ciné-concert électrOrganique entièrement recomposé par sa musique
sur le magnifique long métrage d’animation de Piotr Kamler: Chronopolis.
Synopsis
Le film raconte la fable de Chronopolis, immense cité perdue dans l’espace. Ses habitants ont pour seule occupation et pour seul plaisir de fabriquer du temps. Ainsi créent-ils des instants de toutes sortes avec lesquels ils se livrent à des jeux énigmatiques.
Malgré la monotonie de l’immortalité, ils vivent dans l’attente: un événement important doit survenir lors de la rencontre d’un instant particulier et d’un être humain. Or, grâce à la mise en œuvre de procédés mystérieux, cet instant va naître sous la forme d’une boule blanche.
Accroché à une montagne, très loin de là, un alpiniste tombe dans le vide. Sa chute à travers les airs l’entraine aux abords de Chronopolis.
L’événement attendu se prépare…
Entre la recherche fondamentale et la production professionnelle, un dénominateur commun:
la recherche, l’expérimentation et la création artistique.
Nyum est une musicienne multi-instrumentiste de formation classique qui allie des sons acoustiques et synthétiques. Elle mélange des sons électroniques, d’échantillonnages, de vibraphone, de rhodes, d’orgue, de voix, de n’goni, de petites percussions.
Nyum fait partie de ces musiciennes qui cherchent des sonorités, qui transforment le bruit en musique. Elle utilise ses samples quasi bruitiste (eau, papyrus, ouverture et fermeture de divers boîtes, boire, bulles d’eau, fermetures éclair, feuilles d’épinard, souffle, frottements, tissus, divers machines industriels, coquillages, tubes, papiers etc …). Elle utilise aussi des sons de l’ Univers enregistrés par la Nasa, les ondes électromagnétiques spatiales sont traduites en véritables sons: comètes, supernova, Jupiter, battement du Soleil, Saturne, magnétosphère etc…
Plus terre à terre ou plutôt d’océan, divers animaux marin. Les baleines, ces Êtres justicières sont en hommage dans la musique de Nyum.
Tendons l’oreille pour les retrouver dans ce mélange de sonorités poétiques.
Recherche de textures, création et expérimentation comme fil conducteur:
Nyum façonne des bulles électrOrganiques dans lesquelles elle vous invite à glisser.
En phase avec cet univers fantastique, sa musique vient comme une narration et nous embarque dans un rêve.
L’ ensemble forme une bande sonore soignée, propice à l’évasion, qui accompagne le film avec élégance.
Piotr Kamler fait partie de ces cinéastes d’animation qui aiment le travail en solitaire.
Il est l’artisan de chacune des phases de réalisation de ses films : écriture, dessin , réalisation, animation, post-production.
Fabriquée de ses propres mains, sa table d’animation est un chevalet sur lequel il élabore lentement, par approches successives,
un objet qu’il voudrait parfait.
Piotr Kamler s’enferme dans le monde de l’imaginaire. Ou plutôt comme il aime le répéter, un monde réel dont il ne fait que visualiser l’existence.
Un monde fantastique, peuplé de personnages et de situations bizarres, un monde baroque fait de matières, de couleurs et d’ombres profondes; monde électrique, complexe et souvent contradictoire qui d’une implacable logique interne, nous rappelle étrangement le nôtre.
Le monde imaginaire qui est le sien est rempli de personnages improbables, de situations étranges et surtout de poésie visuelle.
La structure narrative de Chronopolis emprunte sa forme à une fable avec un message d’espoir quelles que soient les vicissitudes de la vie.
Rien n’est perdu, l’improbable peut être possible…